Actu du 23/12/2021
Depuis le 20 septembre 2021, vous pouvez retrouver l’ensemble des services en ligne auxquels vous aviez accès sur secuindependants. fr (rubrique «Mon compte »), via votre espace connecté sur urssaf.fr.
Le passage à urssaf.fr s’inscrit dans le cadre de la poursuite du projet d’intégration des travailleurs indépendants (commerçants, artisans et professions libérales) au régime général de la Sécurité sociale.
Comment vous connecter à votre espace personnel Urssaf ?
Afin d’en faciliter la prise en main, ce nouvel espace sera accessible avec les mêmes identifiant (numéro de Sécurité sociale sans la clé) et mot de passe que vous utilisez actuellement pour vous connecter à secu-independants.fr. Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pourrez en créer un en vous connectant sur www.urssaf.fr, rubrique « Créez votre espace en ligne ».
Pourquoi créer son espace personnel sur urssaf.fr ?
À partir de votre espace, vous accédez à de nombreux services et fonctionnalités tels que :
• La gestion de vos informations personnelles,
• La consultation du montant des cotisations,
• Le paiement des cotisations,
• L’estimation de votre revenu d’activité,
• Les demandes de délai de paiement,
• L’obtention d’attestation.
NOUVEAU Une nouvelle fonctionnalité vous permettra d’échanger avec votre Urssaf via une messagerie sécurisée et de prendre rendez-vous directement depuis votre espace connecté. Vous pouvez également, pour toutes questions, joindre un conseiller au 3698 (Service gratuit + prix d’un appel) de 9h à 17h. Par ailleurs, vous bénéficierez également des évolutions à venir en 2022 sur urssaf.fr, prévoyant de vous informer notamment sur les délais de traitement et l’affluence téléphonique.
Urssaf, actualité du 13 septembre 2021
Actu du 23/11/2021
La CARPIMKO lance un nouveau service en ligne « ma retraite » permettant à ses assurés de voir l’intégralité de leur carrière sous la forme d'une frise chronologique. Ils peuvent ainsi détecter plus facilement les anomalies.
A noter: ils peuvent effectuer en ligne leurs demandes de corrections sur leur compte retraite, via le service « corriger ma retraite » à condition qu’ils aient plus de 55 ans.
CARPIMKO, actualité du 11 octobre 2021
Actu du 23/09/2021
Aujourd’hui, quand vous envoyez par mail
une facture au format PDF à un client,
vous réalisez déjà une forme de facturation
électronique. À partir du 1er janvier 2023,
cette manière de procéder va changer.
Qui est concerné ?
Ces changements vous concernent si vous êtes
assujetti à la TVA et si vous facturez un client
professionnel.
Concrètement, comment
procédera-t-on ?
Les factures seront saisies en ligne, soit sur
une plateforme publique (site ChorusPro), soit
sur des plateformes privées. Le transfert des
factures s’effectuera ensuite simultanément vers
les clients et vers les services fiscaux.
À partir de quand ?
Ces plateformes devront être opérationnelles
dès le 1er janvier 2023 et à partir du 1er janvier
2025, leur utilisation sera obligatoire pour
toutes les entreprises y compris les TPE.
Il ne sera alors plus possible de se contenter
d’envoyer une facture par mail.
L'objectif des pouvoirs publics est double :
accélérer la transition numérique des entreprises
et lutter contre la fraude à la TVA par la collecte
des données de facturation.
À terme, l’Administration proposera un service
de déclarations de TVA pré-remplies établies à
partir des données collectées par la facturation
réalisée sur les plateformes.
Dans le cadre de ces changements, comme
pour la mise en place du prélèvement à la
source de l’impôt sur le revenu, l’Etat prévoit
d’accompagner les entreprises.
D’ici l’échéance, Picpus aura bien évidemment
l’occasion de revenir sur ce sujet avec des
informations régulières et des propositions de
formations pour vous aider à mettre en oeuvre la
facturation électronique.
À NOTER : L’obligation de la facturation électronique ne s’applique qu’aux entreprises assujetties à TVA. Par conséquent les entreprises exerçant notamment dans le domaine de la santé ou de la formation n’y seront pas soumises. De même, les entreprises travaillant pour des particuliers n’auront pas l’obligation de facturer de manière électronique mais devront néanmoins effectuer la transmission des données vers l’Administration dans le cadre du contrôle de la TVA.
Actu du 21/05/2021
Le site du ministère de l’Economie rappelle quelles sont les différentes méthodes de piratage les plus utilisées (Phishing, rançongiciels, vols de mots de passe, logiciels malveillants, faux réseaux wifi…) et liste les bonnes pratiques à mettre en place.
Actu du 23/04/2021
La Cipav, Caisse interprofessionnelle des professions libérales, annonce le lancement d’une application mobile « La Cipav ». Grâce à ce nouvel outil, les professionnels concernés ont désormais la possibilité de consulter de nombreuses informations sur leur retraite depuis leur smartphone telles que le suivi du solde de cotisations, le détail des cotisations par année (jusqu’à 2016), les droits acquis, l’historique des paiements et le montant des prestations perçues chaque mois.
En outre, de nombreuses démarches peuvent être effectuées via cette nouvelle application mobile comme par exemple le paiement des cotisations, la modification des informations personnelles, la gestion des options de cotisations ou encore le téléchargement des attestations.
Actu du 23/04/2021
À partir du 1er avril 2021, tous les sites web français devront être conformes aux nouvelles règles applicables en matières de cookies. Ces traceurs utilisés par les sites Internet pour stocker notamment les données de navigation nécessitent en effet le consentement préalable de l'internaute. Ce dernier doit être clairement informé des objectifs de ces cookies et il doit être aussi facile pour lui de les refuser que de les accepter. Dans le cas contraire, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) pourra contrôler les sites concernés et éventuellement prononcer des sanctions.