Actu du 23/11/2023
Pour accompagner au mieux le passage au Très Haut Débit des entreprises concernées par la fermeture du réseau cuivre, un site treshautdebit.gouv.fr a été mis en ligne pour informer et répondre à toutes les interrogations des entreprises.
France Num, actualité du 8 novembre 202
Actu du 23/11/2023
Une usurpation d’identité est une utilisation de données personnelles permettant d’identifier une personne sans son accord pour réaliser des actions frauduleuses (telles que nuire à sa réputation ou réaliser des opérations financières). Le site economie.gouv.fr indique comment s’en prémunir et, le cas échéant, quels sont les recours.
Actu du 20/10/2023
Les courriers indésirables envahissent votre boîte mail ?
Le site economie.gouv.fr vous explique comment vous en prémunir et même participer à la lutte contre les spams.
Actu du 20/10/2023
France Num publie chaque année les résultats de son baromètre sur la transformation numérique des TPE/PME. L’édition 2023 a pour objectif, comme les précédentes, de présenter les évolutions de la perception et des usages numériques des TPE/PME. Pour ce faire, 9 453 entreprises ont été interrogées dont 6 110 TPE (comprenant 2 056 entreprises sans salarié).
En 2023, 76 % des dirigeants sondés considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise, contre 81 % en 2022. En outre, une entreprise sur deux (51 %) capte désormais au moins 5 % de ses clients en ligne. Le baromètre montre également que les TPE/PME sont désormais massivement présentes en ligne. Ainsi, 84 % des entreprises interrogées ont au moins une solution de visibilité en ligne (-2 points) :
• 67 % ont un site Internet présentant l’activité de l’entreprise ;
• 61 % ont au moins un compte de réseau social ;
• 55 % sont référencées sur Internet sur des outils gratuits (annuaires…) ;
• 26 % ont acheté des mots clés pour apparaitre en tête des résultats de recherche.
Toutefois, le numérique est aussi source de crainte pour le chef d’entreprise. Ainsi, 48 % des entreprises sondées (+4 points) éprouvent une peur de perdre ou de se faire pirater des données.
France Num, actualité du 21 septembre 2023
Actu du 15/09/2023
Cyberharcellement, désinformation, contrefaçons..., ces dérives sont de plus en plus courantes sur Internet. Afin de mieux protéger les internautes européens, un nouveau règlement sur les services numériques (le règlement Digital Service Act) impose de nouvelles obligations aux plateformes, qui sont entrées en vigueur le 25 août pour les très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche.
Actu du 23/05/2023
La victime doit porter plainte dans les 72 heures pour être indemnisée par son assureur
Toute personne physique ou morale victime de pertes ou de dommages causés par une cyberattaque dans le cadre de son activité professionnelle doit porter plainte dans un délai de 72 heures si elle souhaite être indemnisée par son assureur. Le délai de 72 heures est décompté à partir de la découverte par la victime des pertes et dommage occasionnés par la cyberattaque et non à partir de la date de la cyberattaque.
A noter : la victime doit, au préalable, se rapprocher de son assureur afin de vérifier qu’une couverture contre le risque cyber est prévue dans son contrat d’assurance.
Loi n° 2023-22 du 24 janvier 2023, JO du 25 janvier 2023
Actu du 23/05/2023
A compter du 1er juillet 2024, l’obligation de réception des factures sous format électronique sera obligatoire pour tous les assujettis à la TVA quelle que soit leur taille dès lors que le fournisseur a l’obligation d’émettre ses factures selon un format électronique.
Dans un premier temps, les petites entreprises devront donc être en capacité de recevoir les factures de leurs fournisseurs qui ont l’obligation d’émettre des factures électroniques.
Pour ce faire, elles devront obligatoirement choisir une plateforme de dématérialisation, qui peut être, au choix de l’entreprise, soit le portail public de facturation (dénommé « chorus pro ») soit une plateforme de dématérialisation dite « partenaire », préalablement immatriculée auprès de l’Administration fiscale.
Cette dernière vient de préciser que le service d’immatriculation des plateformes de dématérialisation est ouvert depuis le 2 mai 2023.
www.impots.gouv.fr, actualité du 3 mai 2023