« Hier, lorsqu’on entrait dans une entreprise, on y restait longtemps. Parfois, on y faisait toute sa carrière. » À quelques mois de sa retraite, Thierry, mèche bien soignée et grand sourire, assène une vérité qu’il n’a jamais vraiment appliqué à lui-même. Bien au contraire !
De mécanicien aéronautique, il devient commercial pour un géant de l’emballage suédois. Et puis, l’impression de tourner en rond le pousse à faire un bilan de compétences. Le résultat est sans appel : pourquoi ne pas se lancer dans les services ?
L’idée lui plait et elle séduit également ses contacts à qui il en touche un mot, en particulier les sociétés de déménagement qu’il côtoyait en tant que commercial. En 1999, il saute le pas, en créant son activité, Bricotech. Sa mission ? Aider les particuliers qui déménagent à s’installer dans leur nouvel appartement, en particulier les expatriés qui viennent du bout du monde prendre les rênes de filiales de grands groupes.
« Le droit à l’erreur est exclu, a fortiori quand ils arrivent avec toute leur famille », explique Thierry. L’Australie, les États-Unis… Il voyage, travaille et noue de belles relations au fil du temps. « Une de mes clientes américaines m’a demandé de m’occuper de l’appartement de son fils que j’ai connu haut comme trois pommes ! ».
Outre les déménagements, on lui demande aussi des petits travaux, plomberie, électricité, carrelage, peinture… Cela tombe bien, Thierry aime bricoler – il va même faire plusieurs émissions de bricolage sur M6, minute facile et France Bleu Paris !
En parallèle, Thierry crée en 2014 l’association des commerçants et artisans de l’avenue du général Leclerc à Paris 14e, qui dynamise l’artère d’un kilomètre reliant la Porte d’Orléans à Denfert Rochereau avec des brocantes, des animations de Noël, des distributions de fleurs, et même un défilé de véhicules d’époque à l’occasion du 70e anniversaire de la mort du général Leclerc.