Bastien Pourtout et Édouard Taufenbach
à l'honneur avec le Prix de la Maison Ruinart


Le duo d’artistes, adhérents à Picpus,
a débuté en 2016. Une démarche artistique à quatre mains,
récompensée aujourd’hui par une prestigieuse distinction.


« C’est une récompense incroyable, qui nous comble de bonheur et qui va probablement ouvrir un nouveau chapitre dans notre vie d’artistes », confient Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout, encore émus.
Lauréats du prestigieux Prix de la Maison Ruinart, les deux artistes voient leur travail une nouvelle fois reconnu. Ils dévoileront leur série de photographies Le Jardin de Craie au salon Paris Photo, en novembre 2024. Cette série, fruit d'une résidence en Champagne, explore le lien entre biodiversité, paysage et géologie, en mêlant images de la surface et des profondeurs.

L'histoire d'un duo

En 2016, Bastien, encore étudiant, découvre Édouard lors d’une émission sur France Culture.
Impressionné par son travail, il le contacte et le rencontre lors d’un vernissage. C’est le début d'une belle collaboration créative : de simple assistant, Bastien devient le partenaire artistique d'Édouard.
Ils créent ensemble un univers où la photographie joue les premiers rôles de leur démarche artistique.
Dès 2018, leur projet Spéculaire, autour des photographies vernaculaires de Sébastien Lifshitz, reçoit une large reconnaissance avec des expositions à Paris Photo, puis à Londres, Rome, New York et Athènes.
Leur travail se distingue par des collages et des compositions qui interrogent la mémoire et les émotions cachées derrière les images du passé.
En 2020, ils reçoivent le Prix Swiss Life à quatre mains pour leur projet Le bleu du ciel, un hommage poétique au vol de l’hirondelle, créé lors d'une résidence à la Villa Médicis. Cette expérience à Rome a marqué un tournant dans leur carrière, les incitant à officialiser leur duo.

La force de la confrontation créative

« Chaque œuvre naît d'un dialogue, parfois une réaction spontanée, parfois une longue discussion », analyse Édouard. « Il y en a toujours un pour challenger l'autre », renchérit Bastien. C'est dans cette confrontation créative que leur art trouve sa force. Les séquences photographiques qu'ils conçoivent sont souvent le fruit d'une combinaison de plusieurs images, capturées, manipulées et retransformées jusqu'à créer une narration visuelle unique.

Avec Le Jardin de Craie, leur projet réalisé pour le Prix de la Maison Ruinart, le duo poursuit son exploration visuelle en offrant une lecture sensible du paysage champenois. En plus de cette série, d'autres de leurs œuvres seront exposées à Paris Photo, notamment Je suis très emballé.e, un projet qui revisite les statues de marbres emballées l’hiver dans les jardins à la française. L'événement Paris Photo, au Grand Palais en novembre 2024, est l'un des plus prestigieux dans le monde de la photographie contemporaine. Une nouvelle reconnaissance internationale pour notre duo d’artistes photographes.




Picpus les accompagne depuis leurs débuts. Pour Édouard et Bastien, cet accompagnement est précieux, notamment parce qu'un artiste n'a pas toujours les clés pour gérer son activité comme un autre indépendant plus « classique ». Entre conseils et formations, Édouard apprécie également la stabilité de son interlocutrice, qui le connaît par cœur.

Retrouvez Bastien Pourtout et Édouard Taufenbach

taufenbachpourtout.com

@edouardtaufenbach

@bastienpourtout

Devenir adhérent