" J’ai la chance de travailler des pierres et des bijoux magnifiques. "


Thierry Vendembilque
SERTISSEUR

Paris (75)
Année de création : 1997
Adhérent depuis 1997


Mon père exerçait déjà le métier de sertisseur. Après le baccalauréat, je n’avais pas d’idée précise de profession vers laquelle m’orienter. J’ai donc commencé mon apprentissage au sein de l’atelier de mes parents et y suis resté pendant une quinzaine d’années avant de leur succéder.

Le sertissage consiste à monter des pierres précieuses sur des bijoux et a représenté mon activité exclusive pendant une dizaine d’années. Jusqu’à ce que je décide, en 2002, d’élargir mon champ d’action à la fabrication de bijoux. Une fabrication que je suis à même de prendre en charge de bout en bout, depuis le dessin de l’objet jusqu’à sa finition. Je travaille sur la base de cahiers des charges précis lorsque les commandes me parviennent par le biais d’ateliers ou de détaillants. Mais lorsque j’ai affaire à des particuliers, ma marge de manœuvre est plus large. Je suis le plus souvent en contact avec la personne qui va porter le bijou et je peux, grâce à nos échanges, apporter ma contribution créative.

Les techniques que j’utilise en sertissage et fabrication de bijoux sont heureusement variées. C’est différent de travailler sur une bague, un bracelet ou un pendentif. Seul le décor – celui de mon atelier – reste identique car je travaille toujours « en chambre ». Les qualités essentielles à mettre en œuvre sont la minutie et le calme. Sans oublier bien sûr le goût de l’esthétique !