" Créer, c’est transmettre ses ressentis. "



Sylvie SCHAMBILL
ARTISTE PLASTICIENNE

Saint-Maur-des-Fossés (94)
www.sylvieschambill.com / www.bourscham.com
Année de création : 2000
Adhérente depuis 2008


Les arts plastiques n’ont rien à voir avec ma formation initiale. Fiscaliste, j’ai exercé dans le secteur public pendant plusieurs années. Mon activité artistique s’est éveillée à la suite d’un congé parental. À cette époque, je suis intervenue comme bénévole dans des écoles primaires pour initier les enfants à la peinture et ai été surprise du plaisir que j’y trouvais. J’ai alors commencé à prendre des cours de dessin et ouvert mon atelier en 2000, pour y exercer comme professeure d’arts plastiques indépendante.
Je suis entrée à la Maison des Artistes en 2008 afin de vendre les œuvres que je créais et suis devenue artiste peintre-auteur. Si j’ai partagé mon temps entre l’enseignement et la création pendant plusieurs années, aujourd’hui mon choix est fait : je me consacre entièrement à la création pure et ne vis que de cela.

En peinture, j’aime utiliser la matière et la mêler à des collages. Au fil de ma pratique, je me suis parallèlement aperçu que j’avais une prédisposition à la photographie. J’ai suivi une formation auprès d’un grand photographe américain et ose maintenant mélanger mes photographies aux matières que j’utilise en peinture. Rien ne m’enchante plus que les échanges avec les collectionneurs de mes œuvres, qui me suivent avec fidélité. Picpus m’a offert la possibilité d’exposer mes tableaux dans ses locaux en 2015. Ce fut une belle opportunité de montrer mon travail !