" En regardant mon parcours sur 25 ans, je réalise que j’ai été persévérant. "


Pierre CHARPIN
DESIGNER

Ivry-sur-Seine (94)
www.pierrecharpin.com
Année de création : 1990
Adhérent depuis 2006


Mes créations sont le fruit de ma formation artistique et de méthodes de travail qui appartiennent au monde de l’art. Je n’ai ainsi jamais attendu de recevoir une commande d’un client pour dessiner des objets ou du mobilier. Pour moi, il n’y a pas de frontière et encore moins de hiérarchie entre les objets que je crée en série limitée pour une galerie d’art et ceux qui répondent à des projets industriels, fabriqués en grande série. Ce qui m’anime, c’est de comprendre le contexte dans lequel je travaille en conservant les mêmes exigences.

J’ai commencé à m’intéresser au design lorsque j’étais étudiant à l’Ecole des beaux-arts, en tombant par hasard sur des revues qui mettaient en avant le design italien. Une fois diplômé, j’ai mis un certain temps à le pratiquer car je n’avais pas reçu de formation spécialisée. J’ai même mis plusieurs années à admettre et dire que j’étais designer !

Dans mon atelier, je suis entouré de deux assistants qui se chargent de traduire mes dessins en images numériques en 3D. Si je suis toujours à l’origine des premières esquisses, le travail de conception qui suit résulte d’échanges avec mes assistants comme avec mes clients. Mon envie de dessiner agit comme un moteur incroyablement puissant. Je n’ai d’ailleurs pas l’impression d’exercer un métier. Mon activité créative s’épanouit de façon continue, sans horaires et est intimement liée à ma vie !