" J’ai toujours voulu être entrepreneur et j’encourage les jeunes passionnés à le devenir. "


Philippe VICAIRE
PAYSAGISTE

Paris (75)
Année de création : 1997
Adhérent depuis 1997


Dans ma famille, il n’y avait que des salariés et, malgré cela, j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre. Sans doute ai-je été influencé par ma grand-mère qui avait ouvert son restaurant. Une fois mon BTS Espaces verts en poche, j’ai travaillé 3 ans comme salarié puis 2 ans pour une municipalité, avec un statut de fonctionnaire.

Mon entreprise s’emploie à paysager des ensembles d’immeubles, à la demande de grands groupes de construction. J’interviens donc très souvent en sous-traitance, pour prendre en charge tous les aménagements extérieurs. J’ai 3 salariés permanents et fais aussi appel à des intérimaires lorsque les chantiers nécessitent des renforts. Nous ne manquons pas d’activité ! Je suis même fier de ne plus avoir besoin de faire de publicité, la satisfaction de mes clients étant le meilleur vecteur de notoriété.

J’aime le travail bien fait. Je reconnais qu’il est inconfortable de travailler toute l’année en extérieur et que ce métier est fatigant mais je le trouve valorisant. Nos réalisations constituent le cadre de vie de milliers de personnes. Les espaces de vie que nous créons sont des œuvres pérennes à condition qu’ils soient bien entretenus.

Voilà 35 ans que je forme des apprentis et c’est la première fois que je me sens autant en osmose avec l’étudiant que j’accompagne en ce moment. Il va sans doute lui-même créer son entreprise et c’est une grande satisfaction pour moi.