" Ma plus grande joie d’entrepreneur ? N’avoir de comptes à rendre qu’à mes clients et à moi-même. "


Michel THIEVIN
CAVISTE

Paris (75)
Année de création : 1999
Adhérent depuis 2002


« La P’tite Cave » a ouvert ses portes en octobre 1999. Mais j’étais déjà dans le vin depuis 1980 ! Autant dire que mon cheminement professionnel présente une certaine cohérence. Diplôme d’œnologie en poche, j’ai commencé par travailler 7 ans dans un domaine vinicole du Var. Puis je suis remonté en région parisienne pour passer 7 autres années chez un négociant en vins, jusqu’à ce qu’un changement de la réglementation européenne mette fin à mon activité. Je me suis alors dirigé vers le métier de courtier en vins, élargissant ainsi mes connaissances à l’ensemble du vignoble français.

L’idée d’ouvrir une cave n’est pas venue de moi mais plutôt des vignerons, amis et clients que je fréquentais. J’ai cherché un pas de porte à vendre et ai eu un coup de cœur pour celui-ci. Il a fallu remettre à nu le magasin et le restaurer du sol au plafond pour le faire ressembler à une cave.

Dans ma boutique de 26m², j’essaie de proposer des vins représentatifs de tout le vignoble français. C’est la passion qui me guide et me rend sincère et crédible auprès de la clientèle. Je vais travailler tous les matins avec le sourire et pars trois lundis par mois dans le vignoble pour aller rencontrer les producteurs. Peut-être que mon secret se niche là : je sais partager le bonheur que j’éprouve moi-même auprès des vignerons.
Je suis déjà en train de préparer le 20e anniversaire de mon commerce, en 2019 !