Quelles formalités pour créer mon activité ? Quel statut juridique ? Quel régime d'imposition ? Quelle protection sociale ?

Picpus a sélectionné une base documentaire pour vous aider à répondre à ces questions.



Créateurs d'entreprise



Mon-entreprise.fr vous propose un tour d’horizon du futur créateur : choix du statut juridique (auto-entrepreneur, entrepreneur individuel ou société), comparateur de régimes sociaux et démarches pour devenir auto-entrepreneur.




Si vous êtes tenté par la création d’entreprise, allez faire un tour sur le site de bpifrance. Vous y trouverez de précieux conseils pour bien préparer cette aventure : définition du projet, choix du statut, étapes de création, aides et financements....





Ce guide est destiné aux créateurs d’entreprise travailleurs indépendants. Il contient les informations essentielles sur votre protection sociale, en fonction du statut juridique choisi pour l’exploitation de votre entreprise. Il vous donne un premier aperçu des démarches à accomplir : projet, formalités, cotisations, prestations...





Que vous soyez jeune diplômé(e) ou salarié(e) ou à la recherche d’un emploi, si vous vous interrogez sur le mode d’exercice de votre profession, retrouvez dans ce guide élaboré par l’UNASA l’essentiel des informations nécessaires pour créer votre cabinet ou votre activité : premières démarches, formalités, gestion, protection sociale.



Micro-entrepreneurs



Activité principale ou complémentaire ? Ce guide élaboré par l'URSSAF récapitule principes, formalités, charges sociales, charges fiscales, protection sociale et également modalités de sortie du dispositif du régime de l’auto-entrepreneur.




Qu’est-ce vraiment un auto-entrepreneur ? Qui peut devenir auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages de ce statut ? Quelles sont les obligations ? Combien ça coûte ?


Toutes les réponses sur autoentrepreneur.urssaf.fr




Service-public.fr traite de l’imposition du micro-entrepreneur. Le régime micro-fiscal : impôt sur le revenu, versement libératoire, CVAE, CFE... Le régime micro-social : conditions d’application et fonctionnement du régime micro-social simplifié.




Et pour y voir plus clair, testez le simulateur de revenus auto-entrepreneur. Il est accompagné d’informations pratiques très utiles à la compréhension de ce régime très simplifié, avec un taux forfaitaire pour le calcul des cotisations et contributions sociales, appliqué sur le chiffre d’affaires.