" Le statut libéral me convient parfaitement, je n’ai pas de compte à rendre. C’est une vraie liberté. "
Jessica MATIAS
ORTHOPHONISTE

Drancy (93)
Année de création : 2015
Adhérente depuis 2015


Mon premier contact avec l’orthophonie date de mes années de lycée, quand j’ai rencontré la mère d’une amie, elle-même orthophoniste. J’ai simplement eu envie de faire comme elle ! Après deux années de préparation et quatre autres passées à l’Ecole d’orthophonie de Paris, je suis sortie diplômée au début de l’été 2015. J’ai commencé à pratiquer en libéral dès le mois de septembre de la même année. J’ai eu la chance que l’on vienne me chercher pour exercer au sein d’un cabinet de groupe.

En consultation, je reçois autant d’enfants que d’adultes. Si l’accompagnement des enfants exige beaucoup de patience, celui des adultes demande davantage d’empathie. Je joue d’ailleurs assez souvent le rôle de confidente.

La grande satisfaction que m’apporte ce métier est de me sentir utile. Grâce à mes interventions, les enfants parlent mieux et les adultes sont soutenus dans leur pathologie. Je suis heureuse de les voir progresser, même si les évolutions peuvent parfois être lentes. Quand la prise en charge d’un enfant arrive à son terme, je me dis que j’ai réussi la rééducation et c’est très gratifiant.