" Je m’investis pour défendre le commerce de proximité et suis devenue présidente de l’association des commerçants de mon quartier à Issy-les-Moulineaux. "


Isabelle CREMERE
MERCERIE

Issy-les-Moulineaux (92)
www.alapaquerette.com
Année de création : 2005
Adhérente depuis 2006


Ma mercerie d’Issy-les-Moulineaux existe depuis 100 ans ! Quand j’ai su qu’elle était à vendre en 2005, je me suis vite positionnée pour la reprendre. L’ancienne propriétaire, avec qui j’ai sympathisé, souhaitait que sa boutique continue de vivre sans elle dans des conditions similaires. De mon côté, j’avais toujours pratiqué la broderie, le tricot et la couture avec mes grands-mères. Étant issue d’une famille de commerçants, je n’ai pas eu peur de me lancer. Je ressentais même une grande excitation à l’idée de gérer ma propre entreprise, après plusieurs années de salariat.

Il n’y a plus beaucoup de merceries aujourd’hui. C’est un marché de niche. La couture, pour ceux qui la pratiquent, est devenue un plaisir. Et mon plaisir est de leur apporter des conseils de qualité. Je me suis entourée d’un retoucheur et de deux animatrices qui me prêtent main forte pour donner des cours de tricot et de couture.

Les couleurs et le toucher des matières sont très agréables, de même que le contact avec les clients. J’aime les accompagner dans leurs projets, par exemple dans la « customisation » des vêtements, pour les aider à réaliser de beaux ouvrages. C’est même ce qu’il y a de plus valorisant dans mon métier.
Si je fais le point sur ces 10 dernières années, je me rends compte que ma plus grande joie a été d’ouvrir une deuxième mercerie, à Suresnes, en 2015.