" Les plus beaux projets sont ceux que l’on réalisera demain. "



Gilles CRESNO
CHOCOLATIER

Rueil-Malmaison (92)
www.gilles-cresno-chocolatier.com
Année de création : 2003
Adhérent depuis 2007


Être chocolatier et entrepreneur nécessite de la passion et réserve de nombreuses surprises ! J’ai démarré classiquement ma formation par la pâtisserie avant de me spécialiser en chocolaterie et en faisant mes premières armes, dans différentes maisons comme salarié.

En 2003, je me suis lancé, en micro-entreprise, et ai ouvert un premier atelier de fabrication-vente. Le développement de mon activité a été progressif… Même si très rapide, je le reconnais ! En 13 ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par 100 et j’emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés. Cette évolution continuelle, avec son lot de remises en question pour trouver la meilleure façon de gérer l'activité, est extrêmement enrichissante.

Ce qui me caractérise le plus ? L’importance accordée au produit plutôt qu’à la façon de le présenter. Les mises en scène m’intéressent peu, même si je ne les délaisse pas. J’ai toujours pensé que la priorité était de proposer des produits aux qualités gustatives évidentes. Je tiens beaucoup à ce que mes chocolats soient bons avant d’être beaux. Même si j’éprouve une certaine fierté pour les produits que nous fabriquons, je ne les considère pas comme des bijoux. Je ne suis ni orfèvre ni couturier. Juste un chocolatier perfectionniste, passionné par la fabrication… Et qui soigne autant ses recettes que son outil de travail. Ma vie professionnelle est remplie de projets, petits et grands. L’un d’entre eux, et non le moindre, sera d’ouvrir une boutique à Paris en 2018 !