« Être mon propre patron, décider seul de ce que je fais me convient parfaitement. »


François POULAIN
ILLUSTRATEUR

L'Haÿ-les-Roses (94)
Année de création : 1987
Adhérent depuis 1987


À l’école, j’étais plutôt un cancre, au grand désespoir de ma famille. Mais j’avais déjà de très bonnes notes en dessin ! Prouver à mes parents que j’étais capable de rentrer directement aux Arts Décoratifs fut donc une grande satisfaction pour moi. Doublée par celle de gagner un concours de bande dessinée pendant mes études.

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai commencé à travailler en freelance comme dessinateur pour différentes missions d’édition et de presse, avant de me consacrer exclusivement à l’illustration car c’est elle, ma véritable passion. J’ai adopté très vite une spécialité avec l’illustration scientifique et technique et ai mis mon style hyperréaliste au service du monde de la publicité. Les outils informatiques et logiciels spécialisés sont venus remplacer petit à petit mes pinceaux et mon aérographe, pour mon plus grand plaisir. Il est possible d’aller tellement plus loin dans le réalisme grâce à eux !

Aujourd’hui ma carrière touche à sa fin mais je n’ai pour autant pas fini de me passionner pour ce que j’entreprends, et notamment pour les personnages et objets animés en 3D. Mettre en œuvre ce savoir-faire dans mes créations représente pour moi une sorte de Graal, un aboutissement. J’estime que j’ai eu beaucoup de chance dans mon parcours. D’abord parce que je n’ai jamais cessé d’exercer ma passion, ensuite parce que les projets se suivent sans se ressembler. C’est cette variété que j’aime par-dessus tout.