" Créer de la valeur pour la partager, voilà ma principale motivation. "


Florian BERTHE
BOULANGER - PÂTISSIER

Paris (75)
Année de création : 2012
Adhérent depuis 2012


Mon premier cursus de formation – une école de commerce suivie d’un mastère à l’ESSEC - m’avait mené assez classiquement vers des fonctions managériales au sein d’une grande entreprise. En l’occurrence, un groupe de restauration collective dans lequel j’ai été responsable de plusieurs centres de profit pendant 5 ans, jusqu’en 2010.

Mon deuxième cursus a été, lui, beaucoup plus pratique puisque j’ai passé mes deux CAP de boulangerie et de pâtisserie entre 2010 et 2012. Pourquoi ? Tout simplement pour être mon propre patron et pouvoir diriger une entreprise en contrôlant aussi bien sa production que sa gestion. J’ai tout de suite cherché à reprendre une affaire existante, que j’ai trouvée moins de deux mois après l’obtention de mon second CAP.

La boulangerie-pâtisserie que je dirige aujourd’hui emploie 8 salariés. Je mets moi-même périodiquement la main à la pâte quand la fabrication nécessite une aide complémentaire. Sans dynamisme ni endurance, il est difficile d’y arriver. Passer du temps à examiner et gérer tous les détails permet de garantir une organisation d’entreprise durablement fiable. J’aime sentir que je maîtrise la chaîne de valeur de bout en bout. Vendre les produits que l’on fabrique est très satisfaisant. Je suis fier d’avoir fait progresser l’établissement que j’ai repris il y a 4 ans. Si je pouvais, je développerais volontiers une activité de traiteur en complément !