" J’exerce un métier très gratifiant, qui mérite d’être mieux connu. "


Emmanuelle COUVERT
RESTAURATRICE DE LIVRES ET DOCUMENTS GRAPHIQUES

Paris (75)
Année de création : 2012
Adhérente depuis 2015


J’étais étudiante en histoire de l’art lorsque j’ai appris que l’Institut National du Patrimoine ouvrait son concours aux débutants. Ce fut comme une révélation et je me suis immédiatement inscrite ! J’avais 22 ans. Une fois le concours réussi, mes études ont duré cinq ans et je me suis spécialisée dans la restauration de livres.

La finalité de mon métier est de préserver les livres et les documents graphiques pour les générations futures. J’essaie de sauver l’essentiel de ce qui constitue les objets qui me sont confiés, sans les dénaturer ni physiquement ni intellectuellement. Je les prends en photo, je les décris, je les analyse pour les connaître au mieux avant de commencer tout traitement et toute retouche. De la conservation préventive à la restauration, mes interventions sont plus ou moins poussées. C’est un métier à la fois très technique et intellectuel, voire même scientifique. Je le découvre encore et le trouve tout simplement magnifique ! Outre de la patience et un bon sens de l’observation, je crois qu’il faut posséder une certaine aptitude au renouvellement et ne pas rester sur ses acquis.

Même si j’exerce en entreprise individuelle, je partage un atelier avec une consœur et il arrive régulièrement que, pour répondre à certains marchés, nous nous associions à d’autres professionnels. N’oublions pas que sans restaurateurs, il n’y aurait pas d’expositions possibles !