" La restauration des vitraux de la Cathédrale de Chartres et de la
Sainte-Chapelle, qui datent du Moyen-Âge, m’a remplie de fierté. "


Emma GROULT
CONSERVATRICE ET RESTAURATRICE DE VITRAUX

Paris (75)
www.atelier-muranese-vitrail.com
Année de création : 2014
Adhérente depuis 2015


Avec mon diplôme des métiers d’art spécialisé en vitrail, j’ai commencé par travailler dans différents ateliers de maîtres verriers. J’ai eu envie ensuite de me spécialiser en conservation et restauration des biens culturels, par le biais d’un mastère que j’ai terminé en 2013. Ont suivi plusieurs chantiers auxquels j’ai collaboré avec d’autres restaurateurs, jusqu’à ce que j’opte pour le statut d’indépendant.

J’œuvre principalement pour les Monuments Historiques et les musées, plus rarement pour les particuliers. J’interviens en respectant la déontologie commune à tous les restaurateurs du patrimoine. Dans ce métier, il convient de faire preuve de minutie mais aussi de patience car la plupart des chantiers sont très longs et durent parfois des années. Mon travail quotidien consiste à essayer de retrouver la lumière ! Même si je sais que je ne retrouverai jamais celle d’origine, je fais tout pour m’en rapprocher le plus possible. Je commence le plus souvent par déposer les vitraux sur place avant de les apporter dans mon atelier, où les conditions d’éclairage sont optimales pour leur restauration.

J’éprouve un plaisir fou à découvrir les œuvres du passé et à leur redonner de l’éclat pour les transmettre aux générations futures. Et une certaine émotion aussi, une fois qu’ils reprennent place dans les monuments, car je m’attache aux vitraux que je restaure !