" Je me bats pour défendre les produits des petits producteurs. "


Cyrille HARDOUIN
FROMAGER

Paris (75)
Année de création : 2009
Adhérent depuis 2010


J’ai quitté la Somme pour venir à Paris prendre une place de vendeur en fromagerie à l’âge de 18 ans… Et je ne suis plus reparti ! Je suis fils de commerçants et le contact avec la clientèle m’a toujours plu. Mais je n’avais pas pour autant prévu ni rêvé de me mettre à mon compte. Je travaillais pour la Maison Langlet, au cœur du marché couvert d’Aligre, depuis une dizaine d’années quand son propriétaire a pris sa retraite. J’ai simplement saisi l’opportunité de reprendre son affaire.

Les métiers de bouche relèvent souvent de la passion. En ce qui me concerne, j’ai un très grand respect pour le produit que je vends et, plus encore, pour le producteur. L’un ne va pas sans l’autre. Je connais d’ailleurs personnellement plus de la moitié des producteurs référencés dans le magasin et il n’est pas question que je travaille avec des fournisseurs que je n’apprécie pas. Le fromage est vivant et en perpétuelle évolution. Je le surveille et l’affine pour qu’il soit au mieux au moment où le client le consommera. Voilà la mission que je me régale d’assumer quotidiennement.

Quand le marché couvert a été incendié en 2015, nous avons dû fermer notre stand pendant plusieurs mois. Mon épouse et moi avons été très fiers de constater que, malgré cette interruption, la clientèle nous est restée fidèle et est tout de suite revenue. Il n’y a pas meilleur indice de confiance.