" Je suis toujours aussi heureux d’être au contact quotidien des animaux. J’ai le même enthousiasme qu’au premier jour ! "


Christophe DEFORET
VÉTÉRINAIRE

Créteil (94)
Année de création : 2014
Adhérent depuis 2014


Enfant, je voulais déjà être vétérinaire ! Mais en grandissant, je me suis rendu compte que j’avais aussi de l’attrait pour d’autres disciplines. Après mes études vétérinaires, je me suis formé au comportement animal et à la psychologie humaine pendant plusieurs années. Les connaissances acquises durant ces cursus me permettent de recevoir des clients qui sont à la recherche de solutions comportementales pour leur animal de compagnie, chien ou chat. Les difficultés que ces clients viennent m’exposer et que je traite avec eux sont principalement l’agressivité, la malpropreté et l’anxiété. Bien souvent, la solution est à chercher du côté de la relation entre l’animal et son maître.

Récemment, j’ai ajouté un nouvel axe à mon activité avec la médiation animale : je me déplace avec un animal pour apporter mes services au sein d’instituts médico-psychologiques. Par le toucher et le regard, l’animal a en effet le pouvoir de favoriser la communication de personnes handicapées souffrant de difficultés psychologiques. On parle alors de thérapie assistée par animal.

Malgré l’originalité de ce développement de mon métier, je reste un vétérinaire au sens classique et plein du terme, très intéressé par les investigations médicales sur les animaux que l’on me confie.