Actualités économiques



Brexit sans accord

Un outil d’autodiagnostic en ligne pour évaluer son impact sur les entreprises

Actu du 15/10/2019


Brexit sans accord

> Un outil d’autodiagnostic en ligne pour évaluer son impact sur les entreprises


Le 31 octobre, le Royaume-Uni quittera l'Union européenne (UE). Si ce départ se fait sans ratification de l’accord prévu par les instances européennes (c’est le scénario dit du retrait sans accord, du no deal ou Brexit dur), le droit de l’UE cessera de s’appliquer dès le 1er novembre 2019 et il n’y aura aucune période de transition.

Afin d’aider les entreprises concernées à évaluer les impacts d’une sortie sans accord, les pouvoirs publics mettent à leur disposition un outil d'autodiagnostic.

Cet « autodiagnostic Brexit » se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne à choix multiples, divisé en 9 thèmes : exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marché. Il recense l’ensemble des points d’attention à prendre en compte par l’entreprise.

En fonction de leurs réponses, les entreprises pourront consulter des conseils adaptés à leur situation, thème par thème, pour anticiper au mieux les changements qui pourraient intervenir en cas de Brexit sans accord.

En savoir +


Création d’entreprise en 2018

Une année record !

Actu du 15/10/2019


Création d’entreprise en 2018

> Une année record !


Pour l’année 2018, plus de 691 000 créations d’entreprises ont été recensées en France.

Le précédent record atteint en 2010 de 622 000 immatriculations avec la mise en place du régime de l’autoentrepreneur est battu.

Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création – 09-2019

En savoir +


Incidences économiques du mouvement des « gilets jaunes »

Le gouvernement communique sur les aides aux employeurs

Actu du 19/03/2019


Incidences économiques du mouvement des « gilets jaunes »

> Le gouvernement communique sur les aides aux employeurs


Face aux difficultés de trésorerie auxquelles peuvent être confrontées certaines entreprises du fait du mouvement des « gilets jaunes », le ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics rappelle sur son site internet les mesures d’aides dont elles peuvent bénéficier.

Parmi ces mesures, on peut mentionner sur le plan fiscal, la possibilité de demander un remboursement accéléré des crédits de TVA et de CICE. En outre, les entreprises qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs impositions peuvent prétendre à un délai de paiement ou une remise d’impôt direct. Pour faciliter cette démarche, la DGFiP met à leur disposition, sur le site www.impots.gouv.fr, un modèle de demande à adresser à leur service des impôts des entreprises.

Sur le plan social, les entreprises peuvent solliciter un report de paiement des cotisations sociales dues au titre des mois de janvier, février et mars 2019.

Quel accompagnement ?
Demande de délais de paiement


Se développer à l’international

Des aides publiques existent

Actu du 19/03/2019


Se développer à l’international

> Des aides publiques existent


Le ministère de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics a mis en ligne, à destination des entreprises souhaitant se développer à l’export, un tour d’horizon des services et aides publics existants pour les y aider.

Ainsi, les entreprises peuvent se faire aider à chaque étape de leur projet d’expansion internationale (renseignements économiques sur le pays souhaité, aides au financement, aide aux démarches à l’international, etc.)

En savoir +


Aides financières pour les TPE / PME

Aides pour la prévention des risques professionnels, prolongées jusqu'en 2020

Actu du 19/12/2018


Aides financières pour les TPE / PME

> Aides pour la prévention des risques professionnels, prolongées jusqu'en 2020


L’Assurance Maladie propose six aides financières pour les TPE et PME. Ces offres viennent d'être prolongées jusqu'au 31 décembre 2020.
Visant à réduire les risques d’accidents du travail et les maladies professionnelles, ces aides sont destinées à financer l’achat de matériel ou à faciliter l’investissement dans des solutions de prévention.
Pour y être éligibles, les entreprises doivent répondre à des conditions minimales.

En savoir +


Financement des TPE

L’accès des TPE au crédit demeure large

Actu du 19/12/2018


Financement des TPE

> L’accès des TPE au crédit demeure large


Une enquête trimestrielle menée conjointement par la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) révèle qu’au troisième trimestre 2018, les TPE accèdent très facilement au financement bancaire de leurs investissements immobiliers et de leurs acquisitions d’équipements. En effet, 85 % des demandes de prêts d’investissement sont satisfaites en totalité ou très largement. Comme auparavant, les crédits de trésorerie sont obtenus moins aisément, à 65 %.

Au total, les crédits aux TPE ont augmenté de 6,4 % en un an, en raison de crédits d’investissement très dynamiques (+6,6%). Les prêts de trésorerie, qui ne représentent que 7 % de l’encours total de crédits, n’augmentent que de 1,9 %.

Les taux d’intérêt des crédits au TPE sont, en moyenne, plus faibles – d’un demi-point environ, que dans les autres grands pays de la zone euro.


Transformation numérique

France Num accompagne les petites entreprises

Actu du 19/12/2018


Transformation numérique

> France Num accompagne les petites entreprises


Depuis le 13 juillet dernier, la version test de France Num accompagne les TPE/PME dans leur transformation numérique.

Au moyen de cette plateforme, les entrepreneurs peuvent désormais :
- consulter des outils et services pour lancer leur transformation (tests de maturité numérique par exemple) ;
- trouver les offres de financement ;
- identifier des conseillers de proximité ;
- s'informer sur les enjeux de la transformation numérique.

En savoir +


Artisans

Un site d'annonces pour la reprise et la cession d'entreprise

Actu du 19/12/2018


Artisans

> Un site d'annonces pour la reprise et la cession d'entreprise


Pour aider les cédants à trouver un repreneur mais aussi pour aider des porteurs de projet à trouver une offre, la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) crée la Bourse nationale pour entreprendre dans l'artisanat, une plate-forme en ligne de plusieurs milliers d'annonces d'entreprises artisanales à reprendre sur tout le territoire.

Accéder à la plateforme


Conséquences financières des manifestations des « Gilets jaunes »

Les correspondants TPE départementaux de la Banque de France sont à la disposition des dirigeants des TPE pour faire face à la situation exceptionnelle

Actu du 19/12/2018


Conséquences financières des manifestations des « Gilets jaunes »

> Les correspondants TPE départementaux de la Banque de France sont à la disposition des dirigeants des TPE pour faire face à la situation exceptionnelle


Les différentes manifestations organisées depuis la mi-novembre par les « gilets jaunes » ont affecté l’activité des entreprises.
Dans les faits, de nombreuses TPE enregistrent une baisse de chiffre d’affaires et devront très probablement entreprendre des réparations suite aux dégradations liées à ce mouvement social.
Les 102 correspondants TPE départementaux de la Banque de France sont à la disposition des dirigeants de très petites entreprises qui souhaitent être accompagnés pour faire face à cette situation exceptionnelle.

En savoir +